SPORTS

Martin Fourcade, la légende vivante

[BIATHLON] Notre champion de biathlon tire sa révérence, avec 83 victoires, Martin Fourcade quitte la scène et prend sa retraite à 31 ans, sur une ultime victoire en Finlande au côté de Quentin Fillon-Maillet (2ème) et Emilien Jacquelin (3ème) ! 10 ans jour pour jour où il remportait son premier succès en coupe du monde. Cette dernière course aurait pu être une des plus remarquables dans le camp des Frenchies puisque, outre le podium des 3 français, chez les filles, c’était la première victoire en Coupe du monde de Julia Simon pour clore la saison. Martin échoue à 2 points pour remporter son 8ème gros globe de cristal, mais vu son parcours majestueux, aucun regret !

Martin Fourcade, 10 années de victoire
« C’était un rêve éveillé pendant dix ans, et je ne pouvais pas rêver mieux pour une dernière course, a réagi très ému Martin Fourcade sur la chaîne L’Equipe, Le petit gamin des Pyrénées que je suis n’aurait jamais pu imaginer ce que j’ai vécu. »

Martin Fourcade quitte la scène sur un palmarès exceptionnel. C’est le sportif français le plus titré, hivers et été confondus, avec 7 médailles aux Jeux Olympiques (5 en or et 2 en argent), il possède le record du nombre de Coupe remportée (7 d’affilée de 2012 à 2018), 26 petits globes et 13 titres mondiaux (11 sur le plan individuel) au total 97 succès en coupe du Monde (82 en individuel et 15 en relais masculin et mixte).

Martin est devenu au fil des années une figure majeure du sport français grâce à ses exploits. Il a été le porte-drapeau de la délégation tricolore aux JO de Pyeongchang en 2018 avant de présider la commission des athlètes pour ceux de Paris-2024.

« C’est un livre qui se termine, pas une simple page ou un chapitre. C’est une idole. »
Merci Martin !

Martin Fourcade
Photo - Philippe de Poulpiquet - Le Parisien - 2018

Vous avez aimé ? Partager !