PUB

9 La Gazette libre

Radio Libre - Balado (podcast)

Abonnez vous au site You Are So French et retrouvez La Gazette Libre votre nouvelle radio : histoires, sciences, philosophies de comptoir, gourmandises auditives, interviews, débats, censures, musiques, esprit Gaulois… Vous pouvez écouter à la demande et télécharger toutes nos émissions en podcast.
Bon courage à vos esgourdes, ça va chauffer !

La Gazette Libre

Pourquoi la Gazette Libre ?
Merci à Théophraste Renaudot !

Ce nom vous dit peut être quelque chose ? il était médecin et journaliste (1586-1653). Il est le fondateur du premier journal hebdomadaire, la célèbre Gazette de France en 1631, sous Louis XIII avec l’appui du Cardinal Richelieu. La Gazette était un des plus anciens journaux publiés en France et a disparu en 1915.

La Gazette de Theophraste Renaudot - 1631

Chercheur et médecin, il soignait gratuitement les pauvres, il a inventé la solidarité et le mutualisme. On lui doit aussi le Mont de Piété, les petites annonces, l’agence pour l’emploi, l’assistance publique, les journaux... En 1926, dix journalistes et critiques littéraires créent le prix "Renaudot" pour rendre un hommage bien mérité à cet homme exceptionnel.

Plaque de l’emplacement de la Maison du Grand Coq

L’idée que la Gazette de Renaudot ai été imprimée à Paris dans la maison du Grand Coq, nous a fait sourire. Alors quoi de plus juste que de donner un nom qui a du sens et le faire revivre avec ce podcast, un journal audio.

Vous avez aimé ? Partager !