INNOVATION

Un service solidaire de coursiers

une coopérative de coursiers veut tenir tête aux géants de la livraison

[ACTU] Contre l’ubérisation galopante, il existe des solutions alternatives, où l’obsolescence programmée du travail n’est pas une fatalité. Encore faut il que les consommateurs en prennent conscience. La facilité est au bout de vos doigts, en un clic nous pouvons tout changer !

Vous vouliez changer le monde ? Vous avez déjà commencé par changer de slip ... et c’est déjà pas mal 😜 (slogan Le Slip Français ) Vous soutenez l’anti-mondialisation, les abeilles, les produits locaux, le bio... et vous voulez continuer à payer de moins en moins cher ce que vous consommez... et vous avez raison ! Pour les produits manufacturés en France, dans la mode, la technologie ou l’industrie c’est forcément un peu compliqué de s’aligner sur les prix de concurrents étrangers, parce que nous n’avons pas les mêmes salaires, les mêmes taxes non plus, et les mêmes conditions de travail... Mais pour les services, on assiste depuis l’apparition des start-up au nivellement par le bas des conditions de travail des employés qui vous fournissent le service recherché... "L’ubérisation" de la société n’est pas un modèle économique qui pourra durer, c’est l’obsolescence programmée du travail ; mais pour changer cela, ce sera aux consommateurs de modifier ses habitudes !
- Peut être, mais avons-nous le choix ?
Il existe des alternatives, des solutions, comme la Traboulotte à Lyon dont le modèle économique de coopérative en est encore à ses balbutiements, pourtant c’est bien dans ce type de structure qu’existe le vrai "partage" (lire l’article sur Mr Mondialisation). Le logiciel utilisé a été créé par CoopCycle Vainqueur 2018 des Trophées de l’Économie sociale et solidaire de la Ville de Paris, utilisé aujourd’hui par Lille.bike, Olvo à Paris, les Coursiers Bordelais, Les Coursiers Montpelliérains Les Coursiers Nantais, Feelavelo à Lorient, La Poit’ à Vélo à Poitiers, Toutenvélo Rouen Toutenvelo Caen Toutenvélo Grenoble Toutenvélo à Rennes ... Alors bravo à toutes ses coopératives de coursiers qui essayent de se frayer un nom chez les nombreux utilisateurs ! Que vous soyez particulier ou entreprise, c’est une alternative responsable et humaine que vous devez connaître et partager !
La Traboulotte - Service livraison à domicile - Lyon
"Râler ne sert à rien, proposer des solutions et les partager pour les faire connaître fait avancer le monde, dans le bon sens !"
Alors soutenez les, parlez d’eux autour de vous ! Nous sommes tous concernés, tous responsables !
#Demain c’est aujourd’hui !
Merci Mr Mondialisation 👏

Vous avez aimé ? Partager !