GASTRONOMIE

Et si on mangeait des légumes de saison ?

[ACTU]
La suite du soutien à apporter à nos artisans !? Voici la Résolution n°2 ! Mangeons des fruits et légumes de saison !
Quand on vous dit que tout est lié, soutenir nos agriculteurs c’est acheter leurs productions, et même si les grandes surfaces ont décidé de jouer le jeu pendant la période de confinement, il y a encore trop peu de légumes qui viennent de France, seulement à l’entrée des magasins, bien visible mais ça s’arrête souvent là. Les distributeurs (Carrefour, Leclerc, Auchan, Système U, Aldi, Lidl, Intermarché, Casino...) font du « localwashing » et voudront toujours imposer leur prix ridiculement bas, forçant paysans, agriculteurs et producteurs à vendre leur production souvent à perte, en tout cas ne leur permettant pas de gagner suffisamment le fruit de leur travail, ça aussi cela doit cesser !
Du côté de l’agro-alimentaire, ça se maintien, il y a encore des salades et du jambon affublé fièrement d’un superbe autocollant Bleu Blanc Rouge "fabriqué en France" avec du porc espagnol ou UE (le top de la transparence) et de la mâche des pays de Loire mélangée avec de la roquette sans origine... On nous parle de local, mais c’est souvent de la poudre aux yeux et du marketing à deux balles pour nous raconter des salades et nous faire avaler la pilule ! Comme disait Coluche, "il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vendent pas" (ndlr : on vous la remettra à toutes les sauces) donc la SEULE manière de ne pas se faire avoir, c’est de bien de lire et regarder les étiquettes, si vous disposez d’un bon opticien évidemment qui vous conseillera une paire de lunettes efficace (#MadeinFrance évidemment) ; en attendant qu’il y ai une vraie législation sur ces tromperies aux consommateurs et aux manquements de traçabilité, avec, par exemple des étiquettes simples en interdisant toutes les autres !

Les logos et Labels de confiance

Fabricants, Producteurs, Agriculteurs, Distributeurs et Consommateurs, engagez-vous auprès des LABELS reconnus avec les Produits Agricoles de France - Voir également le guide du Made in France des Marques de France et évidemment le site du Ministère de L’Agriculture

Bon voilà, ça c’est fait ! Maintenant les solutions, elles sont très simples, acheter local et/ou bio, mais LOCAL pas de produits qui viennent du bout du monde, à l’exception de ceux de nos DROM-TOM - Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint Barthélémy, Saint Martin, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française, St Pierre et Miquelon du côté du Québec, et encore la Terre Adélie dans les lointaines terres Australes (Cette dernière fait 423 000 km² et les 33 habitants qui y habitent ne doivent pas cultiver grand chose 😉) ; ça, c’était pour faire un rapide cours de Géographie à offrir à vos enfants, c’est cadeaux ! Pour info, nos territoires d’Outre-Mer représentent quand même 17,9% du territoire terrestre et 4 % de la population de la France avec de 2,8 millions d’habitants en 2019. (source Wiki)
Revenons à nos moutons 🐑 on s’égare !
Achetez Local c’est commencer par acheter des produits de saison !
Tous les mois, nous vous mettrons à disposition la jolie carte de notre illustratrice préférée, Claire-Sophie Pissenlit (de son vrai nom Claire-Sophie Lozia) qu’elle met à disposition sur son blog Pissenlit au jardin.

Le Calendrier de Claire-Sophie Pissenlit 2020

Son Calendrier perpétuel des fruits & légumes de saison est en vente 9€ sur son site Boutique Etsy Au Pissenlit
Il doit manquer les fruits de la passion, les mangues, les bananes et les avocats, mais comme les oranges et les citrons (à l’exception du Citron de Menton) ces derniers ne poussent pas en métropole. (Voir peut-être si nos DROM-TOM en produisent)

En période de confinement, il est très important d’avoir une alimentation équilibrée. Pour varier les ressources nutritives et continuer à manger des produits frais de saison, des légumes, des produits de la mer, des fruits et fromages de saison, n’hésitez pas à regarder les étiquettes ou à demander à votre artisan boucher, poissonnier, boulanger, maraîcher, producteur, apiculteur, éleveur... d’où viennent ses produits. Soyez curieux ! Qu’ils soient IGP (Indication Géographique Protégée) AOP (Appellation Origine Protégée) AOC (Appellation Origine Contrôlée) EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) OFG (Origine France Garantie) ou France Terre Textile, ces labels sont une des solutions pour que les consommateurs se sentent en confiance !

Vous avez aimé ? Partager !