AGRICULTURE

Et si on (s’) offrait du muguet le 1er mai ?

[ACTU]
C’est le 1er Mai, l’occasion d’offrir quelques clochettes de muguet pour porter bonheur à ceux que l’on aime (et nous en avons tous grandement besoin en ce moment !). Après notre résolution n°3 en soutien aux artisans Et si on (s)’offrait des fleurs de saison ? : Et si on (s)’offrait du Muguet ?
You Are So French vous offre un joli brin de muguet pour apporter un peu de bonheur, c’est une tradition française depuis l’antiquité, pour célébrer la nouvelle saison, les beaux jours qui reviennent et attirer les bonnes grâces pour les futures récoltes. Il ne vous manque que son odeur légère et enivrante.

Le muguet de mon jardin

Ce brin là est dans notre jardin 😉 @ The Crazy French Studio
On adore le nom que les anglais lui ont donné : "Lily Of the Valley" chanson du groupe Queen parue sur l’album "Sheer Heart Attack" en 1975
#TheCrazyFrench #Photographe 📷 #LilyOfTheValley 🥀
.
Mais au fait, pourquoi offre-t-on du Muguet le 1er Mai, et depuis quand ?
Une rétrospective de l’histoire de cette fête, associée à la fête du travail à découvrir dans cette vidéo du Figaro :

.
Le muguet des Pays de la Loire représente 85% de la production nationale des clochettes blanches emblématiques du 1er mai, selon la fédération des maraîchers Nantais. Acheter du muguet aujourd’hui, c’est bien soutenir nos horticulteurs Français !
Qu’en est-il du muguet, cru 2020 ? Le Ministère de l’Intérieur l’a dit ….

Annonce du Gouvernement

Vous pourrez donc trouver quelques clochettes chez votre commerçant de produits essentiels, et elles seront françaises !

A citer dans les opérations solidaires :

➡️ Le muguet solidaire de Monsieur Leclerc : disponible en magasin et au drive, depuis le 21 avril et jusqu‘au 2 Mai, E. Leclerc organise une vente de muguet dont l’ensemble des bénéfices sera reversé à la fondation de France pour l’Alliance Tous Unis Contre le Virus. Ce muguet est garanti « filière horticole française ».

.

➡️ Le drive de Muguet de Fleurs d’Ici : Toute l’année, Fleurs d’Ici s’engage auprès des producteurs horticoles français, mais aussi des fleuristes de centre ville. Pour le traditionnel muguet du 1er mai

Le drive du muguet

Fleurs d’Ici met en avant les fleuristes souhaitant proposer du muguet en "drive" en publiant une carte interactive afin de trouver les fleuristes les plus proches de nous pour lui commander ce "brin de bonheur" !

.
➡️ Les fleurs du bien du Collectif de la Fleur Française : la campagne de financement participatif sur KissKissBankBank s’est arrêtée le 28 Avril pour être au rendez-vous de la distribution des clochettes le 1er Mai, mais il faut souligner que cette superbe initiative qui proposait d’aider le filière en distribuant des brins de muguet dans les Ephad et aux personnels soignants a réussi son objectif à 2738% avec 10 952 préventes de bouquets de muguet ! 32 198 MERCIS ! ▶️ Les Fleurs du Bien - Du Muguet pour nos aînés

.
➡️ Idem pour l’entreprise familiale Lilyval qui a lancé l’opération "Un brin de solidarité - offrez un brin de muguet aux soignants" pour sauver leur production et leurs emplois : Un brin de solidarité qui a fermé son site en attendant les résultats.

Un brin de solidarité pour nos soignants

.

Pour reprendre le dicton français : « en mai fait ce qu’il te plait  », pas tout de suite encore, mais petit à petit nous allons sortir du confinement, en espérant que tous ces élans de soutien, de générosité et d’entraide perdurent. La vie est belle, ainsi.

On termine avec un brin d’humour, si vous ne supportez plus votre conjoint à cause du confinement, offrez lui du muguet (à déjeuner) : C’est une plante toxique, voire mortelle si vous mangez la fleur.🧐😁

Bon 1er Mai à tous.

Vous avez aimé ? Partager !