AGRICULTURE

Et si on (s’) offrait des fleurs de saison ?

[ACTU]
La suite du soutien à apporter à nos artisans !? Voici la Résolution n°3 ! J’offre des fleurs de France ! Quand on vous dit que tout est lié, en achetant des fleurs auprès des pépiniéristes et des fleuristes, c’est soutenir nos agriculteurs et nos horticulteurs en privilégiant leurs productions fabriquées en France, c’est encourager l’emploi.

« Avril fait la fleur, Mai en à l’honneur  » - Dicton français

Le printemps est une période vitale pour les horticulteurs et nous sommes à 10 jours du 1er Mai et ses traditionnelles clochettes porte-bonheur (et on en a tous besoin en ce moment !!!).
Quid des fleurs françaises ? Cela semble une évidence, et pourtant seulement 20% des fleurs commercialisées en France viennent de nos régions ! Pourtant la filière horticole française c’est plus de 2500 entreprises réparties sur tout le territoire, et près de 20 000 emplois.
RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DE LA PRODUCTION FRANÇAISE


source : LabelFleursdeFrance

Ces 80% de fleurs importées, en plus d’être mauvaises pour la filière horticole française, sont mauvaises pour notre planète puisqu’un bouquet de roses importées du Kenya aurait la même empreinte carbone qu’un trajet Londres Paris en avion (étude réalisée par l’Université de Lancaster en 2017).
Pourtant nos fleurs ont aussi leur label ! Ne vous faites plus leurrer, regardez les étiquettes (sur les produits ou la porte du fleuriste) :

  • Le label « Fleurs de France », mis en place en 2014 par le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt vous garantit une fleur, une plante ou un arbre produit en France.
    Fleurs de France
  • Le label « Plante Bleue » va un tout petit peu plus loin car en plus de la certification française, le label garantit des végétaux produits de manière éco-responsable par des entreprises de production horticole ou de pépinières certifiées.
    Plante Bleue
  • Le label « Label Rouge », le label de plus de 60 ans, n’est pas que sur le jambon mais aussi sur certains produits horticoles tels que les roses, les dahlias, les géraniums, les sapins de Noël et le gazon.
    Label Rouge
  • Le « Collectif de la fleur française » soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison et milite pour une agriculture responsable. L’association a été créée en 2017 à Paris par Hélène Taquet, floricultrice et fondatrice de Popfleurs et Sixtine Dubly, journaliste et auteur.
    Collectif de la Fleur Française

Mais voilà, en période de confinement, tout est bouleversé. La plupart des magasins sont fermés et la filière horticole (producteurs et fleuristes) agonise. Car c’est une filière atypique. Elle est d’abord la seule à vendre des produits périssables qui ne sont pas de 1ère nécessitée (même si le 1er avril Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, annonçait que la vente des plants potagers était désormais considérée comme un achat de première nécessité). Ensuite elle réalise 70 à 80% de son chiffre d’affaires entre le 15 Mars et fin Mai. Pour ceux qui auraient oublié, le confinement a commencé le 17 mars…Ils venaient juste de payer leurs charges, près à démarrer la saison, avec une trésorerie au plus bas à la sortie de l’hiver. En effet, ces entreprises qui sont pour la plupart de petites structures familiales consacrent la saison hivernale à la préparation des plantes qui seront vendues sur les foires, les marchés, les salons dès le début du printemps.
En attendant le déconfinement et la possibilité de vous précipiter chez votre fleuriste de quartier pour acheter un bouquet de fleurs françaises (que vous pourrez offrir à la 1ère personne rencontrée, comme le fait le héros du roman « Le jour où j’ai appris à vivre » de l’écrivain français Laurent Gounelle). Vous pouvez déjà :
• Vous connecter sur « Petits Commerces », découvrir les quelques fleuristes qui s’y sont inscrits et proposent des bons d’achats pour un bouquet dès la réouverture Petits Commerces

• Explorer le site de « Mission Végétal » qui a recensé et cartographié les professionnels du végétal qui peuvent donner des conseils, livrer ou mettre à disposition un service de retrait de commande d’arbres, de plantes, de fleurs locales et de saison. Mission Végétal

• Participer au projet « Les fleurs du Bien - du Muguet pour nos ainés », lancé par le Collectif des Fleurs de France. L’objectif est de livrer des pots de muguet aux personnes âgées en maison de retraite et à leurs soignants, entre le 16 avril et le 1er mai, pour leur manifester notre amour et notre soutien, tout en tentant de préserver nos filières horticoles locales. En plus comme c’est un projet qui participe à l’effort collectif contre le covid-19, la plate-forme Kiss Kiss Bank Bank ne prend pas de commission.
Les Fleurs du Bien

Les Fleurs du Bien sur KissKissBankBank

• Commander un bouquet chez « Fleurs d’Ici », qui grâce à un pont logistique mis en place entre producteurs et fleuristes, continue à composer des bouquets de fleurs fraîches tout en respectant les consignes de confinement et en contribuant à sauvegarder la filière. L’intégralité des bénéfices générés par cette action sera reversée à un fond de dotation en faveur de la filière
horticole.
Fleurs d’Ici

Si vous voulez aller plus loin dans votre connaissance des fleurs de France, et parce qu’il est difficile de connaître la saisonnalité des fleurs et des feuillages qui poussent en France, les membres du Collectif des Fleurs de France, ont édité une liste avec les détails de productions par saison et par région. Le document a été réalisé en novembre 2019 par Léa BENOIT, doctorante à l’Université Bordeaux Montaigne :
Les Fleurs par saison.pdf

(C’est dommage que ce soit un tableau textuel et non une jolie illustration sous forme d’herbier comme sait si bien le faire Claire-Sophie Pissenlit pour les fruits et légumes de saison).

.
La CARTE COLLABORATIVE mise en ligne par MISSION VÉGÉTAL pour identifier les professionnels ouvert pouvant vous livrer - Les jardiniers paysagistes, eux sont autorisés à continuer leur activité dans le respect des mesures de protection :
▶️Producteur
▶️Fleuriste
▶️Jardinerie
▶️Jardinier Paysagiste

Enfin, une autre CARTE COLLABORATIVE mise à jour sur GOOGLE recensant toutes les initiatives solidaires dans tous les domaines, est à votre disposition à l’initiative de : Vive Le Marché Vert
▶️Epiceries, marchés et paniers complets
▶️Fruits et légumes
▶️Produits laitiers & oeufs
▶️Viande
▶️Farine & pain paysan
▶️Produits secs
▶️Poisson
▶️Plantes potagères et semences

Vive Le marché vert
le muguet du 1er mai 2020
Vers Twitter

Vous avez aimé ? Partager !