MUSIQUE

Un vent de liberté souffle sur la France

Le lâché prise de nos artistes indépendants

BoooOooojour les Frenchies, on est lundi, You Are So French réveille vos mirettes 👀 et vos esgourdes 👂 en musique 🎶, pour vous donner la pêche et vous insuffler du courage pour toute la semaine ! Parce que comme tous, ils sont restés confinés, nos artistes ont su créer, se réinventer, souvent seul (e)s, à écrire, composer et imaginer comment ils allaient mettre en image leurs chansons. Certain(e)s n’ont pas pu, l’impression d’être enfermé, coincé, prisonnier à la ville comme à la campagne, parce que priver de liberté, à cause de ce virus. Quand on a enfin pu se déconfiner, certains comme Hervé ont eu envie de rattraper le temps avec un besoin de vider leur sac et courir 🏃‍♂️ ! Pétage de plomb ou hymne à la liberté, son clip fait maison, smartphone scotché sur la voiture de son daron, nous a fait penser aux chariots de feu (1981) ... et pas du tout à la reine des neiges 😂🤪
"Maelström" : souvent connu sous le nom de « trou noir de l’océan » est un puissant courant marin formant un tourbillon. Jolie allégorie au sortir du confinement.

.
▶️ Dans les artistes indépendants qui se sont inspirés avec peu de chose, il y a Gisèle Pape qui a insonorisé son studio d’enregistrement avec des boites d’œuf en reprenant la chanson de Brassens "bricoleur" ! Un vrai soutien local aux éleveurs de poules de son coin ! Il y a Mahrnie qui a pris son chapeau de sorcière pour nous emmener dans un monde unicolore où les fous guident les aveugles...

▶️... un monde qui ressemble à celui de Vanessa Philippe où la danse est un art visuel tellement présent à l’abri du vent. Sur la Terrenoire les souvenirs d’enfance ressurgissent, et Syrano relève la tête, quittant les écrans, pour comprendre qu’il n’y a que l’amour ❤️. Pour Catherine Watine et son nouveau projet PHÔS c’est un horizon restreint mais toujours pleins de poésie positive... Pour Two Faces c’est l’introspection, tu commences à réaliser que la "maison" est en toi. Ce monde confiné, vide de tout, juste connecté, vous donne envie de courir avec Caesaria et Supernaive ou pour Apple Jelly de se tirer une balle dans la tête. ▶️ Revenons un moment au paradis, celui d’Isabelle Seleskovitch nous emmène au milieu des amandiers en fleurs, pendant qu’Olivier Popincourt nous propose une balade hivernale dans la campagne, laissant Alexy Large avec ses mots posés sur du papier devant l’absence de l’être aimé, comme Tom Leeb prenant conscience que l’absente révèle toujours le meilleur en soi. (à moins que ce soit l’annulation de l’Eurovision... nan on déconne 😂.
▶️ La relève de Renaud est assuré, le breton Dirty Old Mat reprend le flambeau des "chanteurs à texte", celui du langage populaire, et du bon sens. Calim nous rappelle que nous ne sommes que de passage, même si pour Mina Sang c’est un sabotage, Aloïse Sauvage se sent revivre en chantant sur les toits ; Mon presque coup de cœur irait à Patrick 51 à la campagne, façon Kamini à base de pastis 51, tombé dans le rap parce que trop bourré, à part qu’on a l’impression que dans le ghetto de la campagne, y’a que des marques urbaines ringardes pour rappeurs boutonneux... et pas du tout local ! mais c’est frais ! (avec 2 glaçons) pareil pour les Lady Killers...

.
▶️ Un petit coup d’œil dans le ciel, Fouki et Alicia Moffet décollent - en même temps, leur label s’appelle 7ème Ciel 😂 - et V touche la lune avec son sputnik, pour assister au coucher de lune de Caravan Palace, à moins que ce soit pour un alcool de contrebande à base de jus de carotte 🥕, du coup tu risques de croiser un Goliath sorti de l’imagination de Woodkid... flippant. Revenons sur terre à l’essentiel, rien ne vaut un Petit Biscuit amoureux de la nature ou un swing de Lewis ofman pour donner l’envie de bouger... bouger justement, EZPZ te demande de prendre ton temps ! You don’t need to run ! Take your time ! Slow Down ! Don’t need to hurry anymore ! Slow Down, slow down ! Take a breath ! Allez Respire !

.

▶️ On nous demande souvent quel rapport entre la culture (la musique) et le Made in France (la fabrication Française), You Are So French vous répondra que c’est du bon sens (près de chez vous), c’est découvrir nos artistes mais aussi nos savoir-faire locaux, nos artisans d’exception, créateurs d’emplois ! Si de grands artistes étrangers viennent acheter leur guitare à Creuzier le vieux au fin fond de l’Auvergne, dans l’Allier, c’est qu’il y a une raison... créé en 2008 par un ébéniste / luthier (Ju) et un graphiste (Reno), WILD CUSTOMS est un atelier de lutherie, à l’univers graphique très Rock n’Roll, un projet "Made in France" porté à bout de bras par des guitaristes passionnés, des artisans partageant un amour pour le vintage, le custom et le travail “à l’ancienne”. Après 6 années de recherche et développement, Blaise Rodier, le gérant de l’atelier, à annoncer fin 2019, le lancement de la "Gyrock" une guitare universelle qui intègre six micros au lieu de deux, ce qui permet de couvrir tout le spectre sonore et de passer par tous les styles sans changer d’instrument, grâce à deux leviers intégrés. Encore une innovation française... presque inconnue des artistes français... à voir leur réseaux sociaux, l’atelier ne s’adressent d’ailleurs qu’aux anglophones !

.

▶️ à suivre dans la playlist de You Are So French l’actualité des clips vidéos des artistes Français uniquement ... et à la semaine prochaine les Frenchies !

On vous souhaite une belle semaine déconfinée mais enrichissante, gardez vos distanciations sociales, et profitez du beau temps en musique !
ABONNEZ VOUS (Sur la chaîne Youtube en cliquant sur le carré rouge "s’abonner", ça a l’air tout bête comme ça, mais c’est aussi simple que ça, plus il y aura d’abonnés, plus les artistes seront vus )
ECOUTEZ LA SEULE PLAYLIST 100% 🎶 FRANÇAISE 🐓 #MadeinFrance 🇫🇷️ (ou Francophone) plus de 3000 Clip-vidéos en Français ou en Anglais (voir dans d’autres langues) INDE MODERN RAP POP ROCK ELECTRO & FUN ▶️ :
➡️ La Playlist Youtube 100% Française ▶️🔊

Vous avez aimé ? Partager !