MUSIQUE

Déconfinement au son du palefrenier du Roi

#DeconfinementJour1

[ACTU]
BoooOOOOoooojour les Frenchies, on est lundi et on démarre la semaine en musique, histoire de déconfiner vos esgourdes 👂 et vos mirettes 👀 Et en plus on vous y met un zeste de culture à ranger dans un coin de votre cerveau, au cas où vous auriez un apéro ce soir, tout en respectant les distanciations sociales évidemment, ben oui, il est toujours là ce putain de Coronavirus qui nous pourrie bien la vie !
On démarre avec The Avener « le palefrenier du Roi » de son vrai nom Tristan Casara, avec son dernier clip tourné dans les rues de Paris pendant le confinement le 27 avril entre 18h et 22h dirigé par Sébastien Caudron, où les seuls habitants des rues sont les "Sans Domicile Fixe" - SDF. Le titre remixe une folk song de 1964 de Terry Callier, un auteur compositeur de Chicago (1945-2012), berceau du blues urbain et de la soul. En pleine crise du Coronavirus, The Avener a décidé d’éveiller les consciences en rappelant que la Fondation Abbé Pierre finance un "Fonds d’urgence SDF" pour répondre aux besoins vitaux des sans-abri.

Faites un don à la Fondation Abbé Pierre, ici

.
Si le fondateur des chiffonniers d’Emmaüs (devenus ensuite les communautés d’Emmaüs), sa barbe et sa capeline noire, restent présents dans les esprits, c’est notamment pour son appel du 1er février 1954 sur les ondes de Radio Luxembourg, qui marque le début de sa notoriété et de son combat. On vous laisse méditer avec quelques phrases glanées à droite et à gauche, sans faire de politique.

▶️"On ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout."
▶️"Sortons de cette torpeur qui nous écrase. Cessons de nous sentir impuissants devant tant de souffrances. Il est à la fois trop facile et trop dangereux d’attendre et de compter sur les autres ou sur l’État. Passons nous-mêmes à l’acte pour éviter que notre inaction ne devienne un crime contre notre humanité."
▶️"Gouverner, c’est d’abord loger son peuple."
▶️"Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres."
▶️"Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout disent avec une bonne figure "Nous qui avons tout, nous sommes pour la paix !", je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs, c’est vous ! Quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients, au regard de Dieu, que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir."
▶️"Vous, les jeunes, heureux êtes-vous si vous voulez le bonheur de tous ! Devenez compétents. Soyez passionnés. Dominez-vous pour pouvoir être efficaces, pour être à la hauteur de cette tâche merveilleuse qui est là devant vous et qui vous montre la vraie grandeur de l’homme. Mais malheur à vous si vous ne pensez qu’à vous ! Si vous entrez dans la vie avec cette pensée stupide : « Moi, moi, moi, je veux être heureux. Je ne veux de mal à personne, je ne suis pas méchant, mais les autres je m’en fiche. Moi, ma carrière, ma réussite, mon avancement, ma fortune, mon plaisir ». Malheur à vous parce que la brutalité des bouleversements qui, déjà, ont commencé à travers le monde, brisera à coup sûr dans les années qui viennent, ceux qui auront cette stupidité de n’avoir de but que leur MOI."
▶️"Le contraire de la misère ce n’est pas la richesse. Le contraire de la misère, c’est le partage."

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre
.
Une belle action en amenant une autre, vous vous souviendrez peut être de 2015, où l’Association AURORE avait détourné l’identité visuelle de grands noms de la haute couture afin de sensibiliser à la cause des sans-abris. Yves Sans Logement, Jean-Paul Galère et Christian Dehors, incarnaient cette campagne de communication, sans chercher à culpabiliser mais seulement à interpeller « Ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien ».

.

On vous souhaite une belle semaine déconfinée mais enrichissante, prenez soin de vous et des autres et si possible, restez chez vous, en musique !
ABONNEZ VOUS (Sur la chaîne Youtube en cliquant sur le carré rouge "s’abonner", ça a l’air tout bête comme ça, mais c’est aussi simple que ça, plus il y aura d’abonnés, plus les artistes seront vus )
ECOUTEZ LA SEULE PLAYLIST 100% 🎶 FRANÇAISE 🐓 #MadeinFrance 🇫🇷️ (ou Francophone) plus de 3000 Clip-vidéos en Français ou en Anglais (voir dans d’autres langues) INDE MODERN RAP POP ROCK ELECTRO & FUN ▶️ :
➡️ La Playlist Youtube 100% Française ▶️🔊

Vous avez aimé ? Partager !