MUSIQUE

ça sent bon le bio, sans prétention

Résolution n° 10 : Soutien à la #ScèneFrançaise

BoooOooojour les Frenchies, on est lundi, on émerveille vos mirettes 👀 et vos esgourdes 👂 en musique 🎶, pour vous donner la pêche et vous insuffler du courage pour toute la semaine ! Si en France on aime la fête et l’apéro, ça se traduit aussi en musique dite "populaire" avec des chansons à boire et à rire, sans aucune prétention ! Alexis, Cyril, Fabrice, Nicolas, Valentin et Yohann, tous de la région des pays de Loire, six musiciens amateurs forment le groupe Sans Prétention et chantent sur leurs métiers respectifs (agriculteur, commercial, carreleur…)

Aux USA, ils ont la musique country, toujours une des plus écoutées, avec Garth Brooks, Taylor Swift, Miley Cyrus, son papa Billy Ray Cyrus qui a collaboré récemment avec le rappeur Lil Nas X pour "Old Town Road" atteignant la première place du Billboard Hot 100, titre le plus vu et écouté de l’année 2019 ; et bien sûr les anciens, Willie Nelson, Dolly Parton, Bonnie Raitt, Linda Rondstat, Trisha Yearwood... en y mêlant rock, pop, blues, folk et maintenant rap. Chez nous, le genre "country" ressemblerait à de la chanson populaire de balloches, variant entre l’ami Patrick Sébastien "faites tourner les serviettes" "boire un p’tit coup à la maison" "la danse des canards" mais plus sérieusement la Rue Kétanou, Sinsemila, Matmatah, Tri Yann, Tryo, Zebda, les Ogres de barback, Wazoo, les 3 fromages et pourquoi pas De Luxe, Yannick Noah, Keen V Christophe Maé et les petits nouveaux Trois Cafés Gourmands, les Frangines avec nos préférés Gauvain Sers et Claudio Capéo... Bref, il y a une vraie culture populaire de la chanson française qui ne cesse de se réinventer et pas spécialement Parisienne ! "Bienvenue dans le monde rurale où il se passe que dalle, Eul’Vraie France, ici c’est pas Paris  !" Kamini ! Allez, qu’importe les divergences, il en faut pour tout le monde, et tous les genres, et ici, chez nous, on a ce qu’il faut ! C’est notre exception culturelle, et il faut que cela dure et obliger les plateformes, les radios et les télévisions à promouvoir les artistes ! Tous ensembles tous unis tous responsables !

Dans une tribune, Jean-Noël Tronc, Directeur général de la Sacem, Sibyle Veil, Présidente Directrice générale de Radio France, Pierre Bellanger, Fondateur et Président Directeur général de Skyrock, Bruno Crolot, Directeur général Spotify France et Bénélux et Dominique Delorme, Directeur des Nuits de Fourvière, appellent à soutenir la scène musicale française !
Engageons-nous pour tous pour la #SceneFrancaise !

"Parce que l’ensemble de nos créateurs et de nos musiciens sont fragilisés, c’est notre diversité culturelle qui se trouve menacée. Chaque talent déstabilisé, chaque jeune espoir qui ne peut plus se lancer est un risque d’appauvrissement concret et durable pour notre paysage musical. Il y a urgence à ce que nous donnions à tous ceux qui font rêver les moyens de continuer à vivre. (...)
Nous disposons d’une création riche et vivante, notamment musicale. C’est plus que jamais le moment de la valoriser, de la diffuser, de la faire rayonner. Radios, télévisions, plateformes, diffuseurs, acteurs de la musique : soutenons ensemble la #SceneFrancaise !"

Le Journal du Dimanche rappelle que le lancement de l’opération #ScèneFrançaise est un mouvement de solidarité, mais aussi de responsabilité, vis-à-vis de la culture "fabriquée en France". Tribune Engageons nous tous pour la scène Française

Signez la tribune sur www.scenefrancaise.fr
.
Le seul artiste Français qui défend le Made in France est Orelsan, même si c’est tout récent pour lui, on l’a vu s’intéresser de très près aux savoir faire des artisans et des fabricants de sa Région Normande au Salon du Made in France !

Si l’influence d’un artiste porte aussi sur les fringues qu’il porte, en choisissant "Umbro" (dans le clip) marque anglaise fabriqué en Chine ou ailleurs, il continue de favoriser le message de la mondialisation à tout va, même si les paroles sont engagées, le message visuel perd son sens. Basic ! Simple ! Evidemment qu’on pourrait juger Aurélien Cotentin d’avoir un double discours, celui même du FrenchWashing, trop content de toucher des sponsors, d’où qu’ils viennent, en utilisant des marques "branchées" en adéquation avec la culture urbaine qu’il revendique à travers sa musique sans se soucier du message qu’il transmet aux gens qui l’écoutent, mais on sait, parce qu’il nous en a parlé, qu’il va lancer sa marque de fringues MADE IN FRANCE, FABRIQUÉE EN NORMANDIE... Tous les artistes ont une vraie responsabilité à prendre dans le monde de demain, à eux de choisir le monde d’après !
Orelsan au Mif Expo déjà présent en 2018 sur la chaîne vidéo de You Are So French :

On vous souhaite une belle semaine déconfinée mais enrichissante, prenez soin de vous et en musique ! On vous laisse avec notre Jacques Dutronc national !

ABONNEZ VOUS (Sur la chaîne Youtube en cliquant sur le carré rouge "s’abonner", ça a l’air tout bête comme ça, mais c’est aussi simple que ça, plus il y aura d’abonnés, plus les artistes seront vus )
ECOUTEZ LA SEULE PLAYLIST 100% 🎶 FRANÇAISE 🐓 #MadeinFrance 🇫🇷️ (ou Francophone) plus de 3000 Clip-vidéos en Français ou en Anglais (voir dans d’autres langues) INDE MODERN RAP POP ROCK ELECTRO & FUN ▶️ :
➡️ La Playlist Youtube 100% Française ▶️🔊

Vous avez aimé ? Partager !