HUMOUR

L’humour Français reconnu d’utilité publique !

[CULTURE]
Peut-on rire de tout, l’éternel débat qui agite le monde entier... Même en France, c’est devenu compliqué, sans même parler des religions qui s’immiscent subrepticement dans notre sacro-sainte liberté d’expression, que ce soit les puritains Catholique ou les extrémistes Musulmans, on n’ose plus rien dire sans avoir peur d’être écartelé vivant sur la toile... ça va d’ailleurs trop loin, on peut harceler, se moquer, se filmer en direct pour dire des conneries (voir pire) ou en faire ; par contre, dès qu’on veut parler d’art, et en montrer, c’est prohibé, comme montrer "l’origine du monde" de Gustave Courbet sur les réseaux sociaux ! L’humour est un art, pas forcément accessible à tous public (*), mais comme toute chose, si vous n’aimez pas, rien ne vous oblige à regarder ou écouter. L’important est de préserver le libre arbitre et la liberté d’expression, même si on n’adhère pas à l’humour de Charlie Hebdo, on sera toujours Charlie sur le principe ! #JeSuisCharlie
Bon revenons à nos moutons ! L’humour et le confinement !

L’humour est une arme, on le sait bien ! Et ceci depuis les bouffons de nos anciens Rois qui étaient aussi des conseillers avisés, jusqu’à nos jours où ils ont commencé à reprendre leur place dans la société, non pas grâce à l’humour de la bienséance juste là pour "amuser le peuple", mais bien avec celui, parfois direct ou ironique, du contre-pouvoir et de la réflexion. Quand Rabelais – qui était aussi médecin - a écrit « Rire est le propre de l’homme » savait il déjà que le rire libère des endorphines, hormones du plaisir ? Rire ! C’est humain ! Et c’est bien ce dont il s’agit aussi, comme nous l’ont prouvé nos Fernand Raynaud, Francis Blanche, Bourvil, De Funès... tant d’autres partis depuis et remplacés par les générations suivantes avec Gad Elmaleh, Elie Semoun, Dany Boon, Muriel Robin, Pierre Palmade, Michel Boujenah...et bien d’autres plus récemment évidemment (à suivre).
Mais avec Thierry Le Luron, Guy Bedos, Pierre Desproges et surtout Coluche, la tension était montée d’un cran ! Pourtant, on a l’impression que leur humour, sensé faire réfléchir, est un échec complet… Coluche avait lancé les Restos du cœur pour venir en aide aux plus démunis en 1986, juste pour un hiver, et depuis 34 ans, ils sont de plus en plus nombreux à y avoir recours malheureusement, le nombre de précaires n’ayant pas diminué, au contraire... A croire que les leçons de l’humoriste n’ont pas porté leurs fruits ! et Tout le monde s’en fout ! Pourtant, on se bat de plus en plus dans le rang des humoristes, pour agiter des sujets graves, et faire passer le message par l’humour, histoire de désarçonner le malaise ou l’angoisse, mais aussi pour faire réfléchir ! Et ça marche, ils trouvent leur public ! Bon sinon, y’a toujours le bêtisier habituel, amplifié par les réseaux sociaux qui nous empêchent d’utiliser nos cerveaux, et là aussi il trouve son public, à moins que ce soit le même, et que tout ça, ce soit juste pour rire, rien à foutre du sujet ! Juste rire ! Et ça fait du bien !
Mais ce n’est pas de ce genre d’humour dont on va vous parler régulièrement sur You Are So French, les humoristes que nous allons vous faire découvrir, sont des artistes et des comédiens, d’ancien cadre, juriste ou banquier, trader ou avocate reconvertie, des profs et même des paysans, devenus des artisans, orfèvres en la matière, troublions incontestés maniant la langue française et les jeux de mots avec fougue !

.

- On commence par Karim Duval, cet humoriste manie la langue du web et des startups avec ironie, après avoir plaqué sa vie de cadre bankable pour vivre de sa passion : professeur de franglais ! Comme beaucoup d’artiste, un des seuls moyens de gagner sa vie c’est la scène, et confinement oblige, les salles étant fermés, alors, il faut oser, réfléchir et ne pas se planter, le sujet est délicat. Sinon, vous pouvez toujours écouter les fausses rumeurs et autres théories du complot qui se propagent sur l’origine du virus, c’est drôle aussi 😁😉 (encore une fois, si tu ne peux pas le vérifier, tu ne partages pas)

On est en phase 4 de l’épidémie : Un seul geste : "mettez le coude" !

Le dictionnaire le Robert ne s’y est pas trompé et nous non plus, l’humour est un formidable outil porteur de culture et de réflexion ; on sort du sujet et on leur fait un peu de pub :

.

- Et Tout le monde s’en fout est une web-série diffusée en ligne depuis janvier 2017. Elle met en scène un homme qui partage ses réflexions sur la société et l’actualité, en y mêlant humour, philosophie et développement personnel.
C’est l’histoire de potes qui adoraient discuter de la vie, de la mort, des gens, du système. À coups de débats et d’échanges, ils se rendirent compte que tout le monde se foutait de pas mal de sujets, ou du moins que personne n’en parlait. Alors un jour, ils décidèrent de filmer leurs ébats de pensées et de les partager au monde entier. C’est ainsi qu’est née la web-série « Et tout le monde s’en fout ».
Déjà 3 ans et quelques 46 Millions de vue, pour produire la saison 4, l’équipe a lancé un financement participatif sur Ulule qui atteint déjà la somme record de 138000€ (fin du crowdfunding lundi 20 avril) et Axel Lattuada, le comédien, n’hésite pas personnellement à mouiller la chemise pour défendre les sans abri (voir Et Si C’Était Vous ? aux éditions Actes Sud) !

Et donc, le dé-confinement, c’est pour demain ? T’en penses quoi ?

.

- Sur You Are So French on adore le président Jason Chicandier, c’est gras, c’est lourd, c’est direct, c’est franchouillard 🇫🇷 😁 Notaire diplômé, puis juriste, Laurent Regairaz, alias Jason Chicandier, est licencié fin 2018 après s’être payé la tête des banquiers dans une vidéo postée sur Facebook. Quelques jours après, sa notoriété explose. Nous vous invitons à le suivre sur les réseaux sociaux, et sur Linkedin où, comme Karim Duval, il fait un carton auprès de la business intelligentsia. Hier, il nous a fait une déclaration d’amour : « le français personnellement, je l’adore ! il est gouailleur, tourmenté, pas content, énervé, énervant même ! ingouvernable ! Moi j’aime quand ça gueule mais qu’on sait plus pourquoi ! Je nous trouve beaux ! Tantôt punkachiens, tantôt aristos, tantôt révolutionnaires, tantôt beaufs, tantôt légionnaires, tantôt couilles molles en pantoufles !  » ...

Celle ci date d’hier, Jason Chicandier vient d’être élu président de la Grande Bouffe initiative pour permettre aux bars et restaurants d’obtenir la trésorerie dont ils ont besoin pour tenir jusqu’à leur réouverture. Plus d’infos : www.lagrandebouffe.club

.

- Et pour finir, dans le doute, au cas où vous en auriez, des doutes (revoir la 5ème étude de Fernando Sor), il y a ceux qui parlent pour ne rien dire, mais ça ce n’est pas nouveau, et il y a ceux qui analysent ; Raymond Devos en 79 évoquaient déjà la situation : « Déjà nous allions vers la catastrophe et nous le savions ! Il ne faudrait pas croire que le responsable de la situation était plus ignorant que le sont ceux d’aujourd’hui... d’ailleurs ce sont les mêmes. »

.

- Pour la peine, si vous vous partagez encore des vidéos de chats qui se cassent la gueule en ratant une marche, en guise de punition, vous passerez l’aspirateur dans tout l’appartement, bande de fainéant !
Alors oui, ils sont nombreux à vous faire rire, dans leur One Man ou Woman Show, à la radio, avec des sketchs ou des billets d’humeur et d’humour, en chanson ou en magie, Nicolas Canteloup, Laurent Gerra, Nicole Ferroni, Caroline Vigneaux, Guillaume Meurice, Jérémy Ferrari, Paul Taylor, Tristan Lopin, Kamini, Laurent Febvay, GuiHome, Norman, Pierre-Emmanuel Barré, Blanche Gardin... tantôt sérieux, tantôt ironique, tantôt direct, tantôt trash ... mais l’idée est bien de vous faire réfléchir, non ? Notre monde est stupéfiant et mal barré, et ça nous fait saigner du nez. Et si on arrêtait de s’en foutre ? Et si on passait à l’action ?

On aimerait que les artistes et les humoristes soutiennent les artisans et fabricants du "Fabriqué en France" 🇫🇷 ! Le Made in France est un circuit vertueux ! Allez Laurent souviens toi de la belle époque des Verts, de la Manufacture de Saint Etienne ! Allez les Verts ! 😁😉🙏
C’est ça mon analyse !

(*) Revoir Stéphane de Groodt et Nabilla dans le Supplément de Canal+

Vous avez aimé ? Partager !