HISTOIRE

L’appel du 19 juin... 2020

#LaPelleDu19Juin

"Français, Françaises, je vous ai compris !" ... si si !
Nous lançons un appel (et un coup de pelle 😁) à toutes les entreprises, les entrepreneurs, les artisans et les particuliers qui souhaitent défendre nos savoir-faire, nos emplois, notre patrimoine, nos industries, nos commerces, nos agriculteurs, notre gastronomie, notre bistronomie, nos artisans, nos artistes, notre environnement... prêt à donner un coup de pelle ?

Produire et acheter Français peut paraître compliqué mais si facile à la fois ! Consommer local vous paraît une évidence ? Alors passons aux actes ! Regardez les étiquettes ! Demandons plus de transparence ! Le MADE in FRANCE est une vraie valeur ajoutée, chacun de nos gestes comptent, nos emplettes sont nos emplois, vous détenez le pouvoir avec votre carte bancaire ! Comme disait Coluche, il suffirait que les gens n’achètent pas, pour que ça ne se vendent pas ! La surconsommation est une plaie béante pour notre planète : Les pays riches dont la France ont consommé dans les 6 premiers mois de l’année ce qu’ils sont capables de produire ? Et alors, ils vivent de quoi les 6 mois restant !? au crédit de qui et de quel pays ?!

Avant de relocaliser nos entreprises et notre production, aidons ceux qui produisent déjà en France ! Le bon sens est près de chez vous !

Réveillez vous !

You Are So French - Agitateur du #MadeinFrance ! 🇫🇷

Nous avons démarré un TOUR de FRANCE pour parler de VOUS, notre pays regorge de pépites, mais inconnues du grand public, n’hésitez pas à nous signaler des artisans ou des entreprises qui souhaiteraient que nous les mentionnons dans nos articles ! Rendez vous sur les réseaux sociaux ou par mail @ contact@youaresofrench.fr
Merci !

La Pelle du 19 juin 2020

(**) Lire la petite histoire de l’affiche !

Ne croyez pas un instant que nous souhaitons manquer de respect au grand Charles de Gaulle, ni polémiquer sur le personnage, ni sur les gouvernants en général, de toutes façons nous ne faisons pas de politique, à part défendre le bon sens. Dans notre esprit, c’est très simple, la France a perdu bien des batailles, des batailles historiques et celles du quotidien, mais elle en a gagné... aussi !
Depuis les années 60, la France, 6ème ou 7ème puissance mondiale, ne fait que perdre des batailles sournoises au quotidien, et c’est dans chaque foyer que cela se passe ! L’appel à la surconsommation et au mass-market fait que même les gouvernants n’y ont vu que du feu, influencés par les lobbies industriels et par l’objectif primordial : la croissance ! Tous se gargarisent de la montée en puissance du PiB et du CAC 40 qui ne sont que le reflet de nos grands groupes industriels, introduits en bourse ! Comme si cela pouvait nous rendre plus riche. Le classement du PiB par habitant le démontre ! N’oublions pas que c’est une moyenne par habitant, et force est de constater que l’écart entre les plus riches et les plus pauvres ne fait que s’accentuer, de là à dire que les richesses ne sont pas redistribuer correctement, il n’y a qu’un pas.

Source : journal du net patrimoine

Le PIB (*) par habitant reflète principalement le niveau d’activité économique. La consommation effective des ménages et le progrès social seraient plus à propos, sans aller jusqu’au Bonheur national brut ou BNB préconisé par le Bhoutan en 1972, ce petit pays coincé entre l’Inde et la Chine, où les ONG humanitaires sont interdites, où plus 100 000 Lhotshampas chassés du Népal voisin vivent à l’écart dans des camps, discriminés et interdits de droit de vote ; où fumer vous envoi directement à la case prison, où la société n’est pas épargnée par le chômage des jeunes ou les violences faites aux femmes et aux enfants. On ne va pas vous faire un dessin.
Chaque année, le World Happiness Report fait un classement des pays où il fait bon vivre et où les habitants sont le plus heureux. Publié par les Nations unies le 20 mars pour la Journée internationale du bonheur, 153 pays sont classés selon six critères : les revenus, la liberté, la confiance, l’espérance de vie, le système social et la générosité. En premier, la Finlande où le taux des inégalités est parmi les plus faibles, suivi par le Danemark et La Suisse, et nous arrivons ... 23ème ! Les USA 18ème, la Russie 73ème, la Chine 94eme, L’Afghanistan 153ème en bon dernier et le Bhoutan n’apparaît même pas. Ce sont évidemment les chiffres de 2017-2019 ! Avec la pandémie, le monde risque de changer, c’est une certitude.

Graphique par Statista

Dans le détail : The World Happiness Report

Allez pas de polémique, on reste dans l’action ! rien n’est perdu ? Vous avez compris le message : ACHETEZ LOCAL & MADE IN FRANCE !


(**) Pour la petite histoire, l’affiche originale « A tous les Français » a seulement été diffusée en août 1940, souvent confondue avec l’appel du 18 juin prononcé à la BBC. L’affiche tirée à 1 000 exemplaires est placardée pour la première fois sur les murs de Londres début août 1940 et sera complété par deux autres tirages plus conséquents dans les mois qui suivirent.
Concernant les pelles, nous avons été les chercher chez Jardiland (véridique)

(*)Définition du PIB : Le PIB (produit intérieur brut) est la somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises (nationales ou internationales) situées sur le territoire. A ne pas confondre avec le PNB (produit national brut), qui comptabilise toutes les activités (biens et services) produits sur un territoire.

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