JEUX

Et si on (leur) achetait des Jouets Français

Résolution n°9 #TousAvecNosArtisans

Pendant les longues semaines de confinement, beaucoup de parents ont dû jongler : entre le télétravail, l’école à la maison et trouver des idées pour occuper leurs chérubins à la maison plus que d’accoutumée. L’humoriste Laura Calu nous a d’ailleurs fait un compte rendu de la situation plus que perturbante ! Une pensée solidaire à tout le corps enseignant ! Les occuper à tous prix ! mais jouer n’a pas concerné que les plus jeunes, 53 % des 18 - 34 ans ont affirmé s’adonner à ce type de loisirs.


D’après une étude de NPD Group pendant le confinement, le marché des jouets s’en est plutôt très bien sorti. Les Français ont joué plus pendant cette période que certains de leurs voisins, puisque 37 % d’entre eux ont déclaré y avoir consacré plus de temps qu’auparavant, contre 27 % d’Allemands et 31 % d’Anglais.
Ce qui a eu pour effet d’augmenter les intentions d’achats de jouets et jeux entre le 16 et le 22 mars, les ventes de puzzles en particulier avec une explosion de + 122 % , suivit par les jeux de société dont les ventes ont bondi de + 83% . S’ensuivit avec l’arrivée des beaux jours 20 % de vente pour les jeux plein air entre le 13 et le 19 avril.


Mais une question se pose :
Quel est le pourcentage de jouets et jeux fabriqués en France parmi toutes ces ventes ces dernières semaines ?

Enquete FIMIF Jeux Jouets Made in France Novembre 2016

En octobre 2016, la FIMIF avait effectué une enquête très complète sur « La distribution des jeux et des jouets Made in France dans les enseignes spécialisées »
Enquête vers laquelle nous vous renvoyons pour y lire la note de synthèse, ainsi que de nombreux tableaux chiffrés, qui nous informent sur la consommation et la distribution des jeux et jouets fabriqués en France.
Une enquête qui démontre que le marché du jouet est largement dominé par les produits d’importations, en provenance de Chine pour la plupart. Sans oublier le “franco-lavage.”
Un constat plus que alarmant.

Espérons que la situation se soit un tant soit peu améliorée depuis 2016, et que l’engouement pour les jouets et les jeux pendant le confinement non seulement perdure, mais profitera à nos belles entreprises made in France pendant cet été post-confinement un peu particulier qui arrive, et à l’avenir.

▶️ Certains jouets ou jeux peuvent nous renvoyer à notre enfance. Comme cela est le cas pour Mako Moulages qui, après avoir marqué toute une génération, et disparu dans les années 80, a fait son grand retour en 2014 grâce à Agnès Beuchet, qui, lorsqu’elle travaillait dans une agence de communication et marketing, a découvert en faisant des recherches pour une étude sur les jeux de notre enfance, que la marque existait toujours, mais que les boîtes de jeux avaient disparu des rayons. Elle décide donc de relever le défi et de racheter la marque, et relancer le concept en créant l’entreprise Mako Moulages-Mako Créations .
Un défi relevé haut la main pour le plus grand plaisir des grands nostalgiques et des petits qui se feront la joie de découvrir ce jeu indémodable.

Interview BFM sur le lancement de Mako Moulages en 2014 (vidéo)

▶️ Créé en 2015 par Paméla Magotte, maman de quatre enfants, Les Jouets Français a la particularité d’être l’unique magasin dédié qu’aux jouets et jeux fabriqués en France. Y faire ses achats, c’est la garantie d’avoir un produit 100 % Made In France. Nous pouvons les effectuer soit sur leur boutique ligne, soit dans leur boutique physique à Saint-Mitre-les-Remparts. Nous y retrouvons les meilleures marques de jouets made in France dont la qualité n’est plus à prouver. ( JeuJura, Joustra, SentoSphère, Ecoiffier, Bioviva, Fabulabox, JB Bois, Vulli…)
Des catégories de jouets variés, pour toutes les bourses, tous les âges et tous les goûts. Chacun y trouvera son compte.

Les jouets français est une entreprise respectueuse de l’environnement qui partage des valeurs éthiques et responsables, ayant accorder une importance toute particulière sur le choix de la centaine de fabricants avec lesquels elle travaille, en sélectionnant ceux qui respectent les normes écologiques et disposant des certifications suffisantes, afin de garantir la bonne mise en avant des jouets sélectionnés.

L’entreprise veille aussi à ce que les jouets et jeux vendus dans leur boutique aient un intérêt pédagogique pour le développement de l’enfant. Elle propose par ailleurs des ateliers pédagogiques et scientifiques au sein de sa boutique en Provence.

Début mai, ils ont lancé une campagne de levée de fond sur ayomi.fr afin de pouvoir se développer sur plusieurs axes :
créer le 1er réseau de magasins « Les jouets français » dédiés qu’aux jeux et jouets de qualité conçus en France et de fabrication française, créer la marque « Le jouet français », devenir une marque LABEL pour le consommateur, et ouvrir ou reprendre un outil de production de jouets bois. Mais pas que.
Un projet de grande importance et d’envergure pour ce secteur envahi par les productions asiatiques, qui pourra permettre de toucher un plus large public et développer la vente des jouets et jeux de qualité et made in France.

La vision de l’entreprise (vidéo)

Vulli® - Sophie La Girafe

▶️ Le 1er mai dernier, dans un article paru sur LSA , nous pouvons y lire les principales tendances de vente de la 6ème semaine de confinement dont... les tests de grossesses avec une progression très significative des ventes, a contrario, les ventes de préservatifs ont quant à elles diminuées.
Alors ? BabyBoom ou pas ?
En ce cas, soyons prévoyants. C’est le moment de reparler de Sophie la Girafe, qui depuis 50 ans fait partie des cadeaux incontournables pour bébé. Un jouet fabriqué “artisanalement ”, composé de caoutchouc 100 % naturel, une véritable tradition, offerte de génération en génération.
N’oublions pas le doudou Nin-Nin ou Mailou Tradition entre autres, à offrir en cadeau de naissance, et dont les ventes ont explosé pendant le confinement.

▶️ Précédemment nous avons parlé de jeux de société et de jeux créatifs, chez Coq6grue on y associe les deux. Cette entreprise est l’histoire de Céline Toledano, cette maman a créé un concept de jeux en voyant les nombreux dessins que faisaient ses filles. Une idée originale qui plaira sûrement aux parents des petits dessinateurs en herbe qui pourront assouvir leur plaisir avec ces jeux à personnaliser, en coloriant les jeux de plateaux ou de cartes, autocollants… avec lesquels ils pourront jouer par la suite.
Un concept pédagogique qui développe la création et l’imagination. Une entreprise éco-responsable qui utilise un maximum de matières recyclées comme le papier et le bois, et le tout fabriqué en France.
Présentation de "Super Famille" l’une des activités de jeux proposés, et de l’entreprise (vidéo)

▶️ Dans la même veine de jeux créatifs à fabriquer, il y a aussi EnVoyaJeux , créée par Nathalie Rivet et Magali Chiapello Tuaz, qui propose une collection de box multi-activités pour les enfants de 6 à 11 ans, à jouer et partager en famille. Des activités qui font appellent à la concentration, l’observation, la patience, la socialisation, et permettent aussi à l’enfant d’apprendre à mettre au point des stratégies, d’éveiller sa curiosité, développer son imagination et son esprit créatif.

Des box ludiques créés à partir des voyages à travers le monde que raconte la mascotte Ludus, un petit lézard globe-trotter, et de ses rencontres avec deux enfants du pays.
Elles comprennent un jeu de société à fabriquer, des livrets, un loisir créatif, des coloriages… Les enfants y découvrent la géographie, des anecdotes, la gastronomie, mais aussi chansons et légendes.
Une entreprise de jeux fabriqués en France dans une démarche éco-responsable, qui privilégie les circuits courts, et ne travaillant qu’avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs. Elle est aussi solidaire en aidant des associations qui œuvrent pour les enfants en France et dans les pays visités en reversant 5 % de ses bénéfices.
Des box de jeux intelligentes qui font du bien à la fois à nos enfants, à la famille, à l’économie française, à la planète, et à des petits bouts à travers le monde.

En conclusion, et comme le précise France Bleu dans un article de fin 2019, le jouet Made in France a la côte ! Il représente un quart des ventes global de jouet, pour un chiffre d’affaire de 200 millions d’euro sur un marché global de 3,3 Milliards d’€uro. C’est bien mais on peut faire encore beaucoup mieux ! En 2019 les ventes de jouet français ont bondi de 6%, à un moment où le marché global n’a augmenté que d’1%. Les parents achètent entre 6 et 7 jouets à leurs enfants par an, il y a un bel avenir pour le jouet tricolore, gage de qualité pour les consommateurs. En novembre se tient à Paris le Salon du jouet français, nous y serons avec l’Association des créateurs et fabricants des jouets Français pour vous parler des tendances et des nouveautés.

Cartes des créateurs et fabricants de l’ACFJF - Association des créateurs et fabricants de jouets Français

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