ART de VIVRE

"J’ai rêvé de la Rue du Made in France"

"J’ai fait un rêve". J’ai rêvé que dans chaque grande ville de France, une rue entière était dédiée uniquement à la fabrication Française, où tous les commerçants étaient présents, ils étaient épiciers, boulangers, restaurateurs, cavistes, artisans, cordonniers, couturiers, façonniers, fleuristes, bouchers, fromagers, chapeliers, maraîchers, musiciens, luthiers, soutiens d’aides sociales, startup de la French Fab et de la French Tech mais option Made in France, défenseurs du patrimoine, compagnons, banques solidaires, concept stores, des entrepreneurs et des entrepreneuses... tous les métiers qui existent venant du passé ou du futur, ils étaient là, dans cette rue, où l’entraide était logique, ou le mot solidarité n’existait pas parce que c’était simplement la norme, la logique et le bon sens...
et puis je me suis réveillé, on était le jour d’après..."
Était-ce une pure utopie, non, juste un idéal.

Les initiatives pour motiver les Français à faire connaître le Made in France ont fleuri ces dernières années, bien avant la crise actuelle liée au Coronavirus - covid19. Il y a eu Arnaud Montebourg voir article, notre ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique sous le gouvernement de François Hollande, le député Yves Jégo qui rendra un rapport en mai 2010 au gouvernement de Nicolas Sarkozy (« En finir avec la mondialisation anonyme - La traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi ») et créera dans la foulée, l’association Pro-France et le label Origine France Garantie. Les deux se sont réunis en 2015 pour lancer « Les assises du produire en France » souhaitant mobiliser toutes les bonnes volontés des politiques, entrepreneurs et industrielles. Le Salon du Made in France, lancé par Fabienne Delahaye en 2012, avec 75 exposants et 15 000 visiteurs, jusqu’en 2019, avec 570 entreprises et plus de 80 000 visiteurs. Quand nous y sommes allé la première fois, nous y avons rencontré Charles Huet qui venait de sortir son livre et application gratuite "Made in Emplois", Vincent Bérioni (moteur de recherche PréFrance) et Mathieu Decroix (le Bottin du Made in France) avec qui nous avons initié le projet de la FIMIF - Fédération indépendante du Made in France et qu’ils ont ensuite créé ensemble. Charles Huet quand à lui, vient de créer la carte Française la première carte cadeau dédiée au Made In France à destination de tous (comités d’entreprise, entreprises et particuliers). En 2014, nous lancions les prémices de You Are So French sur les réseaux sociaux avec quelques reportages, et nos premières interviews de Benjamin Carle (Journaliste et auteur d’un reportage sur Canal+ "L’année où j’ai vécu en Made in France" qui a marqué les esprits) et surtout un homme à qui nous restons profondément attaché de par son humanité, Gilles Attaf l’ancien patron de Smuggler le dernier costumier Français dont l’usine de Limoges, mise en liquidation en début d’année a été reprise par la Compagnie des Ateliers Peyrache pour créer France Manufacture afin de sauver la filière, maintenir les emplois et investir dans ces savoir faire. C’était les débuts, et on s’améliore de jour en jour.

Et puis, en 2018, sur une idée de Charles Huet, encore lui, deux jeunes femmes ont lancé un projet fou, un truc dingue : LA RUE DU MADE IN FRANCE ! Virginie Millet et Françoise Naudet ont imaginé cette rue dans laquelle 7 boutiques et concept store avait pris place avec 140 marques Made in France ; à l’endroit même où le richissime Cédric Naudon avait prévu de créer La Jeune Rue en 2014. Pas la peine d’épiloguer sur le beau projet humaniste, gourmand et culturel du Monsieur, l’idée, qui a tourné au fiasco, s’est soldée par sa mise en examen pour tentatives d’escroqueries, abus de confiance, abus de biens sociaux, banqueroute par détournement d’actifs, le 11 mars 2016 ; le procès a eu lieu en septembre 2019.
Quant au projet de la RUE DU MADE IN FRANCE, celui-ci a vu le jour le 15 mai 2018 !
YOU ARE SO FRENCH était le partenaire officiel de la RUE et #TheCrazyFrench le photographe !

© TheCrazyFrenchStudio

L’inauguration a eu lieu avec Arnaud Montebourg, le maire du 3ème arrondissement Pierre Aidenbaum, Benjamin Griveaux et des centaines de créateurs entrepreneurs des marques présentent dans la rue.

Vidéo réalisé avec notre partenaire MiF360 - Arnaud Perrier Gustin

Même éphémère, le succès était au rendez vous, et pourtant, la RUE aurait pu être encore plus grande, mais beaucoup n’y croyait pas... Qu’importe, les médias ne s’y étaient pas trompés, le changement insufflé par Virginie Millet et Françoise Naudet a bien eu lieu ! La côte des produits fabriqués en France continue de grimper ↗ auprès des consommateurs, du public en général et des entrepreneurs️, de nombreuses entreprises se lancent ou rapatrient leur production dans l’hexagone, et ce n’est pas un effet de mode, on parle de transparence, d’écologie, de responsabilité, d’Eco-Conception, de traçabilité, d’emplois, de produire et manger local, de préserver les Savoir Faire et les traditions, des artisans, des PME et PMI, de quelques startups et même de tourisme qui sont le cœur de notre force Française et de notre influence dans le monde entier 🔝.
La vraie #FrenchTouch est bien Made in France 🇫🇷 !

Le Parisien - 16 mai 2018

L’industrie appartenait déjà au passé C’est ce qu’on nous rabâche depuis 20 ans en nous disant que l’avenir c’était les services, le numérique, la connaissance et bien sur la Finance. Il fallait accepter, c’est le sens de l’histoire. "Et c’est ainsi que dans ce pays, riche de compétences et de savoir-faire, nous en sommes arrivés à ce point ou la « logique » économique nous commande de fabriquer ailleurs ce que nous savons (vions) très bien faire ici". Vu le résultat obtenu pendant le confinement et la pandémie, faudrait vraiment être con pour ne pas revoir ce raisonnement complètement irresponsable.

Les créateurs de la boutique l’écrin
Richard LANCE @ LANCE Design, Thierry TO, Fatimata Ba, Morgane Catteau, Karine Goldberg Céramiste, Regalia concept, Oh Sud, Le Bonbon Français, Balasana, Le Chic Français, apiculte, France XXI, Madagas’Care Cosmétiques, Gallimaté, BAIE BRUNE, Naturellement Petits, Gang de Grand-Mères, Salyel.Paris, Colmi Paris, SandBé Paris et Alban Muller Cosmétiques

#Photographe #TheCrazyFrench 📷 #Créateur #Média
"Donner du sens" ce sont mes valeurs !
@ La Rue du Made in France #Paris 🆙 #RP Agence Flag

Interview de Virginie Millet & Françoise Naudet par You Are So French
au Carreau du Temple au salon Première Vision - Made in France :

Une partie des entreprises, fabricants et créateurs présents :
Pépite France - Le premier réseau d’Étudiants-Entrepreneurs, Origine France Garantie, Le Jacquard Français, Lafuma Mobilier, Alpina Savoie, 1083, Garçon Français, Mag’ in France, La Manufacture 49, ORIJNS, DAO DAVY, Savoir-French, L’Appartement Français, Smuggler, Le Petit Parisien, Gallimaté, Obag.fr, Pepite Île-de-France, Biotech Dental, Bioseptyl, France XXI, Le Bonbon Français, JARDIN D’ORANTE, Alban Muller Cosmétiques, Elixia Limonade...

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