ACTU

La mode Française se mobilise !

[ACTU]
La résistance s’organise pour soutenir les services hospitaliers !
Depuis déjà une semaine, la plupart des ateliers Français de confection se mobilise pour fabriquer des masques de protection, principalement pour nos personnels soignants qui sont en première ligne face à cette saloperie de virus, et gratuitement pour certains ! A titre d’exemple, il y a Payote qui produit d’habitude des espadrilles, le Gang de Grands Mères qui fait cracher la sulfateuse anti postillons au lieu de tricoter des bonnets, les ateliers de 1083, de la Manufacture Regain ou de Tuffery, des Tricots Saint James ou encore la Gentle Factory qui produisent habituellement du prêt à porter, Lemahieu, Boldoduc, Berjac, les tissages de Charlieu ou encore les ateliers Peyrache ont lancé de nouvelles unités de production de tissage et confection de masques de protection !

Masque de protection alternatif au masque FFP2 - Atelier Peyrache

La filière mode avec le DEFI (le comité de développement et de promotion de l’habillement) coordonne la mobilisation avec les industriels et se retrouve sous Le "Groupement CSF" (Comité Stratégique de la Filière Mode et Luxe) rattaché au Ministère de l’Economie et à la DGE :
Toutes les entreprises qui ont des capacités de production / matières et fils sont donc invitées à se manifester sur le site dédié :
Groupement CSF

Des centaines d’initiative de couturières et d’artisans se manifestent et peuvent se regrouper ici :
A vos Masques
L’usage et l’efficacité de ces masques buccaux non-médicaux ne remplacent pas celui d’un masque FFP2. Cependant, pour les personnes qui seraient en contact avec du public ou dont le travail représente un risque, personnels d’entretien, policiers, livreurs, éboueurs, caissières... il vaut mieux des masques en tissu que pas de masque du tout. Ces masques sont destinés aux personnes qui ne sont pas en contact direct avec des cas suspectés ou avérés du COVID-19.
La jeune startup R-pur qui a conçu un masque anti-pollution, a stoppé ses commandes et livraisons pour travailler sur des solutions plus simple pour le Gouvernement.
Le but de tous, est de protéger en urgence le personnel hospitalier et de fabriquer rapidement des masques en France.

Masque R-Pur

Et partout en France :
Le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités :
Engagez-vous face à l’épidémie
L’agriculture a plus que jamais besoin de main d’œuvre ! La plateforme #DesBrasPourTonAssiette :
Mobilisons-nous

(D’autres initiatives ? envoyez nous vos infos par mail youaresofrench@free.fr)

Vous avez aimé ? Partager !