ACTU

L’élan de solidarité 2.020 de ceux qui ne cousent pas

(mais ont néanmoins un grand cœur)

[ACTU]
Faisons un petit tour non exhaustif des actions de solidarité qui se mettent en place en France. Nous vous avons déjà parlé des entreprises françaises mobilisées dans la fabrication de masques, blouses et gel hydroalcoolique. Mais dans toutes les entreprises françaises, il y a celles qui ne savent pas coudre ou qui ne sont pas équipées de chaines de production pour réaliser des masques (celles de la mode) ou du gel (les parfumeurs et producteurs d’alcool).
Cela ne les empêche pas d’être solidaires dans cette crise exceptionnelle, chacune à sa manière, chacune avec ses moyens.
Nous vous proposons le Top 7 (car le chiffre 7 apporte des énergies et des vibrations de la conscience commune) de nos actions préférées, un condensé de l’ingéniosité française pour aider, s’entraider, soutenir et agir. Cette liste est volontairement hétéroclite.

  • Soutien financier à ses fabricants : La chaise française
    Créé par Bartolomé Lenoir, La Chaise Française commercialise des chaises et des lampes au design épuré, fabriquées en France par des artisans locaux. Entreprise engagée, elle vient en soutien à ses fabricants en lançant en précommande une lampe personnalisée par l’artiste Thomas Delalande. La précommande permet aux fabricants de toucher immédiatement des fonds pour survivre à cette crise. De plus les bénéfices seront reversés à l’association « Les Blouses Roses » qui vient en aide aux Ephad. Pour en savoir plus : La lampe solidaire
    La Chaise Française
  • Soutien financier à ses revendeurs : La Gentle factory
    Créé en 2013 par Christèle Merter, ingénieure textile, La Gentle Factory imagine une mode responsable en fabriquant des vêtements made in France à partir de fibres recyclées ou biologiques. Depuis le début du confinement, les 80 boutiques indépendantes qui font rayonner la marque partout en France sont fermées. Pour soutenir ses boutiques partenaires, pour toute commande sur son site, La Gentle Factory reverse 15% de votre panier à la boutique de votre choix, parmi ses 80 boutiques partenaires. Pour en savoir plus : La Gentle Factory
    La Gentle Factory soutient ses boutiques
  • Soutien financier aux commerces de proximité : Courses contre la Montre
    Les Courses contre la montre sont une initiative non-lucrative portée par Sud Ouest, la Charente Libre et La République des Pyrénées, les quotidiens régionaux. Pour soutenir les commerçants, producteurs et artisans durant la période de confinement, la plateforme permet aux particuliers d’acheter aujourd’hui ce qu’ils consommeront pendant ou après le confinement. Pour être un vendeur éligible au référencement sur la plateforme Courses contre la montre il faut être une TPE, PME ou auto-entrepreneur immatriculé en France, avoir besoin de cette initiative pour traverser la période de confinement et avoir une offre de produits s’adressant aux particuliers.
    Cette initiative régionale est très proche de l’initiative de Petits Commerces qui proposent d’acheter des bons d’achat chez les commerçants de quartier.
    Ces deux actions offrent de la liquidité immédiate à nos commerçants de quartier qui sont toujours là pour nous et que l’on espère bien retrouver vite.
    Pour en savoir plus : Les courses contre la montre et Soutien Commerçants et Artisans
    Courses Contre la montre
    Soutien aux commerçants et artisans
  • Soutien matériel aux hôpitaux Bichat et de Melun : Gobilab
    Le Gobi c’est la petite gourde française réutilisable qui dit adieu au jetable et qui fait du bien à la planète et à ses habitants, depuis 2010. Elle est personnalisable, 100% fabriquée en France et assemblée dans un ESAT. La Gobi Team s’est mobilisée pour fournir en Gobi le personnel soignant à l’hôpital Bichat et à l’hôpital de Melun, afin de les remercier pour leur action au quotidien.
    Pour en savoir plus : Gobilab
    Gobilab fourni les hopitaux
  • Donner du temps aux hôpitaux publics de Paris : Volontaire APHP
    Lancée dès mi-mars par une équipe de l’APHP et en particulier par Aude Nyadanu, cheffe de projets au siège de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, la plateforme « volontaire APHP » permet aux personnes non soignantes mais ayant des compétences, du temps ou simplement de la bonne volonté, de s’inscrire et répondre aux appels à projet. En moins d’un mois, la plateforme a réuni plus de 16 000 volontaires et a permis de répondre à plus de 700 projets.
    Pour en savoir plus : Volontaire APHP
    Engagez vous auprès de l’APHP
  • Soutien financier aux hôpitaux de France : MATWATCHES
    Avec 20 ans d’expérience dans la fabrication de montres mécaniques, MATWATCHES, maison horlogère française créée par Fabrice Pougez, s’est spécialisée dans le développement de montres techniques à usage militaire, constamment testées dans les situations les plus extrêmes. Nous sommes en situation extrême et MATWATCHES a lancée l’opération « #FIGHTTHEVIRUS Ensemble, luttons contre le coronavirus ! ». MATWATCHES s’engage à verser 10% de ses ventes online (hors opérations spéciales du type SNSM) à la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France jusqu’à la fin de l’année 2020.
    Pour en savoir plus : Mer-Air-Terre .com
    Montres Mer Air Terre
  • Soutien moral à ses clients : Les affichistes
    Les affichistes proposent une collection d’affiches tendance créées par leurs soins ou des artistes sélectionnés pour leur talent. Toutes les créations sont de fabrication française. En attendant des jours meilleurs, ils ont concocté pour notre smartphone de jolis fonds d’écran pour égailler notre quotidien et rêver de grands espaces, et ils ont transformé quelques affiches en coloriage pour occuper petits et grands.
    Pour en savoir plus : Les affichistes
    Les Affichistes - Fonds d’écran + Coloriages

... à suivre !
#JeResteChezMoi #TousEnsemble vs #Coronavirus #Covid19

Vous avez aimé ? Partager !