ACTU

Edito

[EDITO]
Acte 1 - Le pourquoi ?
De la culture à l’agriculture, de l’art à l’industrie, des accents du Sud au Ch’ti de la région Picarde, la France est riche de ses habitants, de son terroir, de ses paysages, de ses savoir-faire et de son histoire. Mais la mondialisation est passée par là, et l’image de la France en a pris un sacré coup ! Nous ne serions plus qu’un pays de "service" où plus rien ne se créé ! Pourtant, à l’étranger, cette image reste bien souvent positive, pays de la liberté et des droits de l’homme, de la mode et des industries innovantes, précurseur dans bien des domaines, les Français ont perdu leur aura, défendus trop souvent par des extrêmes. Alors, nous avons décidé de créer ce webzine pour parler des Français, ouvert à tous, à tous les écrivains ou journalistes en herbe ou confirmés, à tous les vidéastes et photographes du monde entier, à tous ceux qui ont envie de mettre un peu d’humour, de glamour, de positive attitude dans le quotidien, de parler d’un artiste ou d’une nouvelle marque, dans la mode ou l’alimentaire, de celles et ceux qui font le buzz ou pas, de la grande Histoire ou des enjeux de l’avenir, d’écologie ou de brèves de comptoir, si vous avez un reportage à faire ou un sujet à soumettre, vous êtes tous et toutes les bienvenus.

"You Are So French" (Vous êtes très Français) se veut vivant comme un "Blob" (*)(et pas un blog).

Acte 2 - Pourquoi un terme anglais me direz vous pour défendre notre culture ? C’est très simple, d’abord, les premiers à aimer l’image de la France sont les étrangers, les français sont trop souvent critiques voir râleurs sur leur propre pays. Nous avons choisi cette expression entendue souvent dans la bouche d’anglophone, "c’est très Français", souvent avantageusement, comme pour parler d’apéro, ou un peu moins quand l’actualité se focalise sur les mouvements de grève par exemple, servant de prétexte au French bashing (dénigrement de la France à l’étranger et même autodénigrement français en lien avec un certain déclinisme) Ensuite, il y a l’humour, de Louis de Funès ("but alors you are French ?" - La Grande Vadrouille) ou Jean Dujardin ("you are so French" - OSS 117 : Rio ne répond plus) les Français ont de l’humour et un sacré caractère !

Acte 3 - Il y a pleins d’autres raisons que nous essayerons d’évoquer dans nos articles ou reportages, mais pour conclure, ce magazine web se veut international, pas franco français, nous défendons le Fabriqué en France, mais plus encore le #FabriquédanslaVilledaCoté, et encore plus le #MadeinFrance et pas du tout le MadeinTrifouillisLesOies qui n’a pas de sens, nous défendons les circuits courts et le sourire du voisin, fut il d’origine étrangère, nous défendons une vision du monde qui doit changer, ouverte mais positive et sociale, apolitique et non conformiste.
Comme dans la légende du colibri chère à Pierre Rabhi, nous avons décidé de faire notre part pour vivre dans un monde meilleur.
Dans la vie, il y a les gens qui parlent et les gens qui font !
Rejoignez nous !
Merci
#TheCrazyFrench
Directeur de la publication

(*) Voir l’article sur le BLOB

Vous avez aimé ? Partager !