ACTU

C’est la classe à la maison

[EDUCATION]
La résistance s’organise ! La deuxième semaine de confinement démarre aujourd’hui et les cours de vos enfants n’ont pas lieu ; c’est forcément compliqué pour beaucoup. En partenariat avec le ministère de l’éducation et de la jeunesse, la télévision et la radio se mobilisent pour soutenir les parents dans cette épreuve, aider les enfants à s’occuper et ne pas perdre les acquis. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation envisage un retour des élèves en classe le 4 mai, soit dans plus d’un mois !
Les télévisions qui ont changé leur programme :
- France Télévision lance la Maison Lumni avec la plateforme du même nom, bien connu des enseignants ; les cours dispensés par des professeurs de l’éducation Nationale démarrent aujourd’hui pour les élèves du CP aux Lycéens en direct sur France 2, et rediffusé sur France 5 et France 4

- Arte diffuse d’excellents programmes : leur plateforme Educ’ARTE regroupe
plus de 1300 contenus culturels et/ou éducatifs classés par niveau, disponible en plusieurs langues, dans lesquels les enseignants piochent pour les diffuser aux élèves.

- Radio France valorise ses contenus pédagogiques à travers France inter, France Culture, France Musique et France info en proposant des émissions et podcasts à retrouver sur leurs sites sous la bannière "nation apprenante" et sur l’application de Radio France.

La nation apprenante

Plus d’infos de l’opération la Nation apprenante sur le site education.gouv.fr

Pour les parents, qu’on se rassure, quelques chaînes, comme celles de France Télévision ou Arte font des efforts pour changer et adapter leurs programmes pour vous occuper intelligemment dans la journée, les seuls à ne pas avoir changé sont TF1 et autres M6, TMC, NRJ, C8... qui proposent toujours les mêmes merdes, les télé-shoppings ou télé achats, télé-réalités (entre autres)... Canal+ a tenté de décrypter sa chaîne pour la rendre accessible au grand public, mais ça ne marche pas, les groupes TF1 et M6 ont porté plainte auprès du CSA. On vous laisse commenter ça entre vous !

Sur le web, nous allons essayer de lister les meilleurs programmes culturels, payant ou gratuits : (envoyez nous vos découvertes par mail youaresofrench@free.fr)
- MyFrenchFilmFestival - The STAY HOME edition
- Scenso.tv
- la seule playlist de Clips Vidéos Français

Vive la culture !
Portez vous bien et restez à la maison !

Vous avez aimé ? Partager !